Les Alpes-Maritimes à pied

Le Mont Agaisen

Les Alpes-Maritimes à pied

Le Mont Agaisen

Apprécié des "parapentistes" qui décollent souvent de cette cime au profil avenant, aussi bien que des "VTTistes" qui y ont tracé une vraie piste de descente, le Mont Agaisen saura aussi séduire les randonneurs à pied : ils y trouveront une boucle facile, idéale pour découvrir le riant bassin de Sospel, irrigué en son centre par les eaux de la Bévéra qui prend sa source dans le massif de l'Authion et se jette dans la Roya. Le Mont Agaisen est le site choisi par la Commission de Défense des Frontières en 1929 pour l'implantation d'un ouvrage mixte destiné à maîtriser la trouée de la Bévéra. Édifié de 1930 à 1937, cet ouvrage est l'un des maillons de la ligne Maginot, au cœur du secteur fortifié des Alpes-Maritimes.

Sospel, Le Pont Vieux, Panorama sur la cuvette sospelloise et sur l'ouvrage fortifié du blockhaus sommital...


Panorama sur la cuvette sospelloise depuis l'ouvrage fortifié du blockhaus sommital.


Détails

Date : mercredi 25 mai 2016
Distance : 8 km
Durée : 4h30
Dénivelé + : 435 m
Altitude Max : 750 m
Cotations : T1
Informations : RandOxygène
Lieu : 06380, Sospel, France

  1. Du pont sur la Bévéra situé au centre du village (350 m), suivre à droite une route sur 200 m environ, puis prendre à gauche pour atteindre par un escalier la place de l'école primaire (b.72).
  2. Remonter ensuite la route jusqu'à la bifurcation avec le GR 52 (b.73).
  3. Prendre à droite le sentier étroit qui monte et traverser le chemin de Cantamerlo. Continuer en face par un sentier qui s'élève pour rejoindre l'ancienne voie militaire (b.82).
  4. Gravir en aller-retour le Mont Aaisen (750 m) afin de profiter du panorama sur la cuvette sospelloise et sur l'ouvrage fortifié du blockhaus sommital.
  5. Pour le retour, contourner la montagne par le Nord (GR 52A) avant de descendre régulièrement sur Sospel en coupant une petite route à deux reprises.
  6. L'accès au chemin rural n°7 de Sospel à l'Agaisen étant interdit, continuer sur la route communale sur 500 m environ puis prendre l'Impasse Estirassière pour regagner le centre ville de Sospel.

Pour des raisons de sécurité, l'accès au chemin rural n°7 de Sospel à l'Agaisen, est strictement interdit aux randonneurs entre le chemin de Vier et la route de l'Agaisen jusqu'à la remise en état du sentier.)

T1 : Randonnée

Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.
Exigences : Aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.

T2 : Randonnée en montagne

Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation.

T3 Randonnée en montagne exigeante

Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Event. appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.

T4 : Randonnée alpine

Traces parfois manquantes. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
Exigences : Etre familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile.

T5 : Randonnée alpine exigeante

L'itinéraire est souvent sans traces. Une bonne capacité d'orientation est nécessaire. Terrain exposé, exigeant, pentes raides mêlées de rochers. Quelques passages d'escalade faciles : 2 maximum (ponctuellement jusqu'à 3c si le pas est très court et la chute sans conséquence). Petits Glaciers et névés, non crevassés, pouvant nécessiter l'usage de crampons mais ne nécessitant pas, habituellement, le matériel d'encordement. Le matériel et les techniques d'alpinismes peuvent être employés occasionnellement pour un passage ponctuel mais pas comme un moyen de progression continu.
Exigences : Chaussures de montagne. Évaluation sûre du terrain nécessaire. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.


Photos

Voir toutes les photos


Profil Altimétrique


Trace GPS

Télécharger la trace GPS

Les Alpes-Maritimes à pied - La Cime de Baudon

Les Alpes-Maritimes à pied

La Cime de Baudon

L’arrivée au petit replat sommital de la Cime de Baudon (1264 m), par la soudaineté du panorama à 360° et le contraste des paysages qu’elle offre, du bleu des flots méditerranéens au blanc de...

Lire la suite

Les Alpes-Maritimes à pied - La Pointe Siricocca

Les Alpes-Maritimes à pied

La Pointe Siricocca

L'arrivée au fort de la pointe Siricocca, tour de gué idéale dirigée aussi bien vers le front de mer que vers l’intérieur des terres, justifie à elle seule l’ascension de ce sommet rocheux qui...

Lire la suite

Les Alpes-Maritimes à pied - Le Tour du Roc d'Orméa

Les Alpes-Maritimes à pied

Le Tour du Roc d'Orméa

Bastion rocheux dominant abruptement la Riviera, le Roc d'Orméa (1113 m) semble imprenable vu depuis le village perché de Castellar. Une constante au cours de ce périple aux confins de l’hexagone...

Lire la suite

La temps de parcours de cette randonnée est donné à titre indicatif. Il est égal à la différence entre l'heure d'arrivée et l'heure de départ. Il prend donc en compte toutes les pauses effectuées sur le parcours : photos, déjeuner, etc...