Les Alpes-Maritimes à pied

La Cime de Baudon

Les Alpes-Maritimes à pied

La Cime de Baudon

L’arrivée au petit replat sommital de la Cime de Baudon (1264 m), par la soudaineté du panorama à 360° et le contraste des paysages qu’elle offre, du bleu des flots méditerranéens au blanc de l’arc alpin, enthousiasmera le visiteur, néophyte ou connaisseur. Rarement en effet un sommet à l’altitude modeste (1264 m) n’aura autant mérité le qualificatif de "belvédère".

Village médiévale de Peille, Crête des Assalins, Panorama sur les Alpes et la Méditerranée...


Table d'orientation de la Cime de Baudon (1264 m).


Détails

Date : vendredi 27 mai 2016
Distance : 7 km
Durée : 5h30
Dénivelé + : 650 m
Altitude Max : 1260 m
Cotations : T2
Informations : RandOxygène
Topo :
Lieu : 06440, Peille, France

  1. Au départ du haut du village de Peille, rejoindre la base de l’escalier Saint-Bernard et gravir les marches qui rejoignent la petite route du Barri. La suivre sur 1 km jusqu'au Col Saint-Bernard (746 m).
  2. Continuer par une piste forestière que l'on quitte un peu plus loin au profit d’un large chemin serpentant dans une pinède. Continuer l'ascension le long de la crête des Assalins qui vient butter sur les flancs escarpés de la Cime de Baudon.
  3. Après une montée progressive sous une ceinture de barres rocheuses, rejoindre un vaste replat (974 m) au-dessus du col routier de la Madone.
  4. Attaquer alors un ressaut très soutenu avec un sentier parfois acrobatique qui s’insinue dans l’adret dénudé du Baudon. La pente s’atténue en vue de l’épaulement sommital et on accède à la cime (1 264 m) par un bref crochet versant Nord, dans un taillis d’ostryas.
  5. Pour le retour, reprendre le même itinéraire puis suivre la crête aérienne en direction du Rocher du Pied de Jacques. Peu avant deux grands pylônes EDF, prendre à gauche un sentier qui plonge dans la barre et ramène à la forêt. Longer ensuite la falaise et rejoindre le chemin de montée par la crête des Assalins.
  6. Regagner enfin le col Saint-Bernard et le village de Peille.

T1 : Randonnée

Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.
Exigences : Aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.

T2 : Randonnée en montagne

Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation.

T3 Randonnée en montagne exigeante

Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Event. appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.

T4 : Randonnée alpine

Traces parfois manquantes. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
Exigences : Etre familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile.

T5 : Randonnée alpine exigeante

L'itinéraire est souvent sans traces. Une bonne capacité d'orientation est nécessaire. Terrain exposé, exigeant, pentes raides mêlées de rochers. Quelques passages d'escalade faciles : 2 maximum (ponctuellement jusqu'à 3c si le pas est très court et la chute sans conséquence). Petits Glaciers et névés, non crevassés, pouvant nécessiter l'usage de crampons mais ne nécessitant pas, habituellement, le matériel d'encordement. Le matériel et les techniques d'alpinismes peuvent être employés occasionnellement pour un passage ponctuel mais pas comme un moyen de progression continu.
Exigences : Chaussures de montagne. Évaluation sûre du terrain nécessaire. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.


Photos

Voir toutes les photos


Profil Altimétrique


Trace GPS

Télécharger la trace GPS

Les Alpes-Maritimes à pied - La Pointe Siricocca

Les Alpes-Maritimes à pied

La Pointe Siricocca

L'arrivée au fort de la pointe Siricocca, tour de gué idéale dirigée aussi bien vers le front de mer que vers l’intérieur des terres, justifie à elle seule l’ascension de ce sommet rocheux qui...

Lire la suite

Les Alpes-Maritimes à pied - Le Mont Agaisen

Les Alpes-Maritimes à pied

Le Mont Agaisen

Apprécié des "parapentistes" qui décollent souvent de cette cime au profil avenant, aussi bien que des "VTTistes" qui y ont tracé une vraie piste de descente, le Mont Agaisen saura aussi séduire...

Lire la suite

Les Alpes-Maritimes à pied - Le Tour du Roc d'Orméa

Les Alpes-Maritimes à pied

Le Tour du Roc d'Orméa

Bastion rocheux dominant abruptement la Riviera, le Roc d'Orméa (1113 m) semble imprenable vu depuis le village perché de Castellar. Une constante au cours de ce périple aux confins de l’hexagone...

Lire la suite

La temps de parcours de cette randonnée est donné à titre indicatif. Il est égal à la différence entre l'heure d'arrivée et l'heure de départ. Il prend donc en compte toutes les pauses effectuées sur le parcours : photos, déjeuner, etc...