L'Ariège à pied

Les Étangs du Picot

L'Ariège à pied

Les Étangs du Picot

Situés dans une vallée secondaire et typique du Haut Vicdessos, les Étangs du Picot forment un ensemble de quatre étangs séparés par des cassures verrous glaciaires abritant des cascades. Le dernier des quatre étangs baigne dans un cirque rocheux austère, dominé par les sommets du Picot (2707 m) et du Malcaras (2865 m).

Orri du Picot, Cascades, Panoramas sur les Étangs du Picot...


Le troisième étangs (2285 m) est le plus grand des quatre Étangs du Picot.


Détails

Date : lundi 19 juin 2017
Distance : 9 km
Durée : 7h30
Dénivelé + : 960 m
Altitude Max : 2415 m
Cotations : T2
Lieu : 09220, Auzat, France

  1. Du dernier lacet avant le barrage de Soulcem, quitter la D8 et suivre vers le nord, une piste menant au refuge EDF. Dans le virage en épingle prendre en face le sentier balisé GRT et le suivre sur 1 km pour atteindre la prise d'eau du ruisseau du Picot (1600 m).
  2. A la prise d'eau, prendre a droite un sentier très raide, qui suit le ruisseau du Picot en rive gauche, à travers les rhododendrons et atteint l'Orri du Picot (1920 m). Continuer la montée et atteindre le premier étang (2040 m).
  3. Contourner l'étang par la droite et poursuivre dans les éboulis. Laisser en face la cascade et contourner, par la droite, un verrou rocheux pour accéder au deuxième étang (2165 m).
  4. Contourner le deuxième étang par la droite. Suivre le sentier balisé par des cairns et contourner par la droite un verrou rocheux avant d'atteindre le troisième étang (2285 m).
  5. Contourner par la gauche le troisième étang. Passer le déversoir et suivre le sentier balisé en jaune. Le sentier traverse des éboulis, monte fortement sous le Pic du Picot, puis rejoint le déversoir du quatrième étang par une montée moins soutenue (2415 m).
  6. Le retour se fait par le même itinéraire.

T1 : Randonnée

Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.
Exigences : Aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.

T2 : Randonnée en montagne

Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation.

T3 Randonnée en montagne exigeante

Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Event. appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.

T4 : Randonnée alpine

Traces parfois manquantes. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
Exigences : Etre familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile.

T5 : Randonnée alpine exigeante

L'itinéraire est souvent sans traces. Une bonne capacité d'orientation est nécessaire. Terrain exposé, exigeant, pentes raides mêlées de rochers. Quelques passages d'escalade faciles : 2 maximum (ponctuellement jusqu'à 3c si le pas est très court et la chute sans conséquence). Petits Glaciers et névés, non crevassés, pouvant nécessiter l'usage de crampons mais ne nécessitant pas, habituellement, le matériel d'encordement. Le matériel et les techniques d'alpinismes peuvent être employés occasionnellement pour un passage ponctuel mais pas comme un moyen de progression continu.
Exigences : Chaussures de montagne. Évaluation sûre du terrain nécessaire. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.


Photos

Voir toutes les photos


Profil Altimétrique


Trace GPS

Télécharger la trace GPS

L'Ariège à pied - La Vallée de Soulcem

L'Ariège à pied

La Vallée de Soulcem

Située aux frontières d’Andorre et d’Espagne, en plein cœur de l'Ariège, la Vallée de Soulcem offre un paysage de haute-montagne authentique et sauvage. En remontant le ruisseau de Soulcem, cette...

Lire la suite

L'Ariège à pied - L'Étang Bleu et le Cirque d'Embans

L'Ariège à pied

L'Étang Bleu et le Cirque d'Embans

Cette randonnée d'altitude donne une vue précise de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut perchés. L'Étang Bleu, au cœur d'un site calme, possède un charme immédiat.

Lire la suite

L'Ariège à pied - Le Pic de Cabanatous par l'Étang d'Alate

L'Ariège à pied

Le Pic de Cabanatous par l'Étang d'Alate

Empruntant une ancienne voie de commerce entre le Couserans et le Vicdessos, cette randonnée donne une vue précise de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut perchés. Son point...

Lire la suite

L'Ariège à pied - L'Étang d'Izourt

L'Ariège à pied

L'Étang d'Izourt

Situé en haute Ariège dans la vallée de l'Artiès, l'Étang d'Izourt (1645 m) est un lac postglaciaire transformé en retenue artificielle par la construction d'un barrage entre 1937 et 1940. Au...

Lire la suite

L'Ariège à pied - Le Pic des Trois Seigneurs par l'Étang d'Arbu

L'Ariège à pied

Le Pic des Trois Seigneurs par l'Étang d'Arbu

Situé au point de rencontre des trois vallées de la Courbière, du Vicdessos et de l'Arac (Couserans), le Pic des Trois Seigneurs (2199 m) offre un panorama exceptionnel sur les Pyrénées...

Lire la suite

L'Ariège à pied - Le Sentier Cathare - De Foix à Roquefixade

L'Ariège à pied

Le Sentier Cathare - De Foix à Roquefixade

Lire la suite

L'Ariège à pied - Le Pic de Tarbesou

L'Ariège à pied

Le Pic de Tarbesou

Cette randonnée représente l'un des plus beaux circuits-belvédères que l'on peut effectuer en Ariège. La vue du sommet par temps clair peut s'étendre jusqu'à la Méditerranée. Sertis des cinq...

Lire la suite

La temps de parcours de cette randonnée est donné à titre indicatif. Il est égal à la différence entre l'heure d'arrivée et l'heure de départ. Il prend donc en compte toutes les pauses effectuées sur le parcours : photos, déjeuner, etc...