La Vallée de Soulcem

Située aux frontières d’Andorre et d’Espagne, en plein cœur de l'Ariège, la Vallée de Soulcem offre un paysage de haute-montagne authentique et sauvage. En remontant le ruisseau de Soulcem, cette randonnée, accessible au plus grand nombre, vous invite à remonter le temps à travers la visite de nombreux orris, témoins du haut passé pastoral de la Vallée de Soulcem. Tout au long de ce chemin, des panneaux explicatifs donnent des éléments de réponse à la pratique agricole en estive.

Cascade Labinas, Orris, Panoramas sur le Pla de Labinas...

Le Pla de Labinas.

Altitude Max : 1985 m
Cotations : T2
Lieu : 09220, Auzat, France

1. Au départ du parking des Orris du Carla (1640 m), suivre la piste qui remonte, en rive droite, le ruisseau de Soulcem. Passer devant les Orris de Toueno, puis au niveau du premier lacet, ignorer la piste qui monte sur la gauche et prendre le sentier en face sur 100 m pour rejoindre un autre lacet. Laisser la piste qui monte sur la gauche, et prendre le sentier en face qui descend vers le ruisseau de Soulcem. Prendre la passerelle située au pied de la Cascade de Labinas. Remonter la cascade en rive gauche et atteindre le Pla de Labinas (1805 m).
  2. Suivre le chemin qui longe le ruisseau de Soulcem en rive gauche. Après 800 m, ignorer le sentier qui monte à droite vers l’Étang de Roumazet, et continuer tout droit. Après 500 m, ignorer le sentier qui monte à droite vers l’Étang de la Soucarrane, et continuer tout droit pour rejoindre les Orris de la Crouts (1860 m).
  3. Obliquer vers la droite et remonter en rive gauche le ruisseau de Médécourpe. A une intersection en T (2000 m), ignorer le sentier à droite qui monte vers l’Étang de Médécourt, et prendre à gauche le sentier qui permet de rejoindre, 300 m plus loin la piste.
  4. Descendre la piste, passer devant l'Orri des Estrets et revenir au parking des Orris du Carla.

T1 : Randonnée

Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.
Exigences : Aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.

T2 : Randonnée en montagne

Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation.

T3 Randonnée en montagne exigeante

Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Event. appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.

T4 : Randonnée alpine

Traces parfois manquantes. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
Exigences : Etre familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile.

T5 : Randonnée alpine exigeante

L'itinéraire est souvent sans traces. Une bonne capacité d'orientation est nécessaire. Terrain exposé, exigeant, pentes raides mêlées de rochers. Quelques passages d'escalade faciles : 2 maximum (ponctuellement jusqu'à 3c si le pas est très court et la chute sans conséquence). Petits Glaciers et névés, non crevassés, pouvant nécessiter l'usage de crampons mais ne nécessitant pas, habituellement, le matériel d'encordement. Le matériel et les techniques d'alpinismes peuvent être employés occasionnellement pour un passage ponctuel mais pas comme un moyen de progression continu.
Exigences : Chaussures de montagne. Évaluation sûre du terrain nécessaire. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.

Photos

Voir toutes les photos

Profil Altimétrique

Trace GPS

Télécharger la trace GPS

L'Ariège à pied - Les Étangs du Picot

Les Étangs du Picot

Situés dans une vallée secondaire et typique du Haut Vicdessos, les Étangs du Picot forment un ensemble de quatre étangs séparés par des cassures verrous glaciaires abritant des cascades. Le...

L'Ariège à pied - L'Étang Bleu et le Cirque d'Embans

L'Étang Bleu et le Cirque d'Embans

Cette randonnée d'altitude donne une vue précise de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut perchés. L'Étang Bleu, au cœur d'un site calme, possède un charme immédiat.

L'Ariège à pied - Le Pic de Cabanatous par l'Étang d'Alate

Le Pic de Cabanatous par l'Étang d'Alate

Empruntant une ancienne voie de commerce entre le Couserans et le Vicdessos, cette randonnée donne une vue précise de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut perchés. Son point...

L'Ariège à pied - L'Étang d'Izourt

L'Étang d'Izourt

Situé en haute Ariège dans la vallée de l'Artiès, l'Étang d'Izourt (1645 m) est un lac postglaciaire transformé en retenue artificielle par la construction d'un barrage entre 1937 et 1940. Au...

L'Ariège à pied - Le Pic des Trois Seigneurs par l'Étang d'Arbu

Le Pic des Trois Seigneurs par l'Étang d'Arbu

Situé au point de rencontre des trois vallées de la Courbière, du Vicdessos et de l'Arac (Couserans), le Pic des Trois Seigneurs (2199 m) offre un panorama exceptionnel sur les Pyrénées...

L'Ariège à pied - Le Sentier Cathare - De Foix à Roquefixade

Le Sentier Cathare - De Foix à Roquefixade

L'Ariège à pied - Le Pic de Tarbesou

Le Pic de Tarbesou

Cette randonnée représente l'un des plus beaux circuits-belvédères que l'on peut effectuer en Ariège. La vue du sommet par temps clair peut s'étendre jusqu'à la Méditerranée. Sertis des cinq...

La temps de parcours de cette randonnée est donné à titre indicatif. Il est égal à la différence entre l'heure d'arrivée et l'heure de départ. Il prend donc en compte toutes les pauses effectuées sur le parcours : photos, déjeuner, etc...