Les Corniches de Lauroux

Situé au confluent du Rauzé et du Laurounet, le village de Lauroux est le point départ de ce circuit qui s'élève jusqu'au pied des falaises du Cirque de Labeil, en offrant des nombreux points de vues sur les paysages du Lodévois. Un parcours accidenté étonnement varié, où se succèdent la vigne et l'olivier, les falaises du cirque de Labeil, les hêtres et les résineux de l'Escandorgue et les pelouses du plateau dolomitique.

Grotte et Cirque de Labeil, Forêt domaniale de l'Escandorgue, Points de vues de Labeil et du Frontal...

Point de vue de Labeil (668 m).

Détails

Cotations : T2
Topo :
Lieu : 34700, Lauroux, France

1. Du parking obligatoire pour les randonneurs, situé près du cimetière, rejoindre la D151 et l'emprunter à gauche jusqu'à Lauroux.
  2. Avant le pont, descendre à droite, franchir le ruisseau et reprendre la D151. Quitter la route, emprunter la passerelle à droite et, à 150 m, suivre la piste à droite sur 15 m. Tourner à gauche, continuer par la piste à gauche le long des vignes, puis monter dans la végétation. Descendre, traverser le ravin et atteindre une zone dégagée.
  3. Grimper par le sentier de gauche en sous-bois et arriver sur le plateau. Tourner à gauche, entrer dans la forêt et monter. Prendre le sentier à gauche. Il se faufile au pied des barres rocheuses. Franchir un éboulement, puis la trouée dans la roche.
  4. Descendre le sentier en lacets. ll zigzague, traverse une canalisation et arrive à Labeil (grotte aménagée et rivière souterraine). Accès à gauche, par la route, au point de vue de Labeil (200 m aller-retour).
  5. Monter à droite la route sur 20 m et s'engager à gauche sur le sentier en corniche, au pied des falaises. Franchir l'effondrement et rester à gauche sur le sentier. Il monte en sous-bois et débouche sur une piste.
  6. Prendre la piste à gauche. A l'aire de pique-nique, continuer en face dans la forêt. Le sentier serpente en sous-bois et atteint un portillon.
  7. Continuer par le sentier en face dans le chaos rocheux. Au bord du plateau, descendre à gauche, à flanc. A la plantation de résineux, dévaler la pente à gauche. Prendre le sentier à droite dans la plantation. Rester sur le sentier à gauche, puis descendre la piste à droite jusqu'au virage. Accès au point de vue du Frontal (300 m aller-retour).
  8. Continuer par la piste à droite, puis dévaler à gauche le sentier caillouteux. En bas, franchir le passage aménagé, emprunter la piste à droite, descendre le sentier à gauche et suivre la piste à gauche. Elle mène à Lauroux.
  9. Regagner à droite le parking.

Passage en corniche, ne pas s'écarter du chemin.)

T1 : Randonnée

Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.
Exigences : Aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.

T2 : Randonnée en montagne

Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation.

T3 Randonnée en montagne exigeante

Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Event. appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.

T4 : Randonnée alpine

Traces parfois manquantes. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
Exigences : Etre familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile.

T5 : Randonnée alpine exigeante

L'itinéraire est souvent sans traces. Une bonne capacité d'orientation est nécessaire. Terrain exposé, exigeant, pentes raides mêlées de rochers. Quelques passages d'escalade faciles : 2 maximum (ponctuellement jusqu'à 3c si le pas est très court et la chute sans conséquence). Petits Glaciers et névés, non crevassés, pouvant nécessiter l'usage de crampons mais ne nécessitant pas, habituellement, le matériel d'encordement. Le matériel et les techniques d'alpinismes peuvent être employés occasionnellement pour un passage ponctuel mais pas comme un moyen de progression continu.
Exigences : Chaussures de montagne. Évaluation sûre du terrain nécessaire. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.

Photos

Voir toutes les photos

Profil Altimétrique

Trace GPS

Télécharger la trace GPS

L'Hérault à pied - Le Mont Liausson

Le Mont Liausson

Imposant éperon rocheux, le Mont Laussion (535 m) est une barrière naturelle entre le cirque dolomitique de Mourèze et les sols de ruffe rouge des bords du lac du Salagou. D'accès aisé, il offre...

L'Hérault à pied - Le Tour du Lac de Vezoles

Le Tour du Lac de Vezoles

Belle ambiance de montagne pour cette balade familiale autour du Lac de Vezoles, avec résineux, hêtres, tourbières et points de vue époustouflants au programme.

L'Hérault à pied - Les Palombières de Saint-Pons-de-Thomières

Les Palombières de Saint-Pons-de-Thomières

Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le village de Saint-Pons-de-Thomières est né de la fusion de deux bourgades séparées par la source du Jaur. Durant votre randonnée, vous...

L'Hérault à pied - Le Saut de Vezoles par le Chemin des Légendes

Le Saut de Vezoles par le Chemin des Légendes

Situé sur la montagne du Somail, le hameau de Langlade vous accueille pour une randonnée sportive vers le plateau de l'Espinouse avant d'atteindre le site du Saut de Vezoles, long défilé rocheux...

L'Hérault à pied - Les Vailhés

Les Vailhés

Une balade tout en couleur et en points de vue, d'abord entre les ruffes rouges et les eaux bleues du lac du Salagou, puis en balcon au bord du plateau de l'Auverne.

L'Hérault à pied - Le Plateau de Carols par la Chapelle Notre-Dame-de-Roubignac

Le Plateau de Carols par la Chapelle Notre-Dame-de-Roubignac

Une balade entre "ruffes" et causse, chargée d'histoire. Après les ruines du château de Lauzières, découvrez au milieu des arbres l'ancienne chapelle Notre-Dame-de-Roubignac datant du XIIème...

L'Hérault à pied - Le Mont Caroux

Le Mont Caroux

Dernier contrefort et partie la plus méditerranéenne du Massif Central, le Caroux se présente comme un véritable balcon au-dessus de la plaine languedocienne et de la mer Méditerranée. Entaillés...

L'Hérault à pied - Les Gorges de Colombières

Les Gorges de Colombières

Au sud-est du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, les Gorges de Colombières dévoilent aux randonneurs la beauté d'un site montagnard et sauvage. La diversité des paysages longeant le ruisseau...

L'Hérault à pied - Le Cirque du Bout du Monde

Le Cirque du Bout du Monde

À la bordure sud du Causse du Larzac, le Cirque du Bout du Monde s'établit contre une corniche dominant de 350 m le village de Gourgas. En gravissant, à l'ouest, le flanc du Serre de Molenty, on...

L'Hérault à pied - Les Gorges d'Héric

Les Gorges d'Héric

Situées au pied du massif du Caroux, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, les Gorges d'Héric figurent parmi les sites naturels les plus spectaculaires de la région. Les vertigineuses...

L'Hérault à pied - La Montagne de Liausson

La Montagne de Liausson

Ce circuit, accessible à tous, est une très belle randonnée offrant, depuis les ruines de l’ermitage Saint-Jean-d’Aureillan (523 m), deux panoramas imprenables. Vers le Sud la vue s'étend depuis...

L'Hérault à pied - Le Ravin des Arcs

Le Ravin des Arcs

Proche de Saint-Martin-de-Londres, le Ravin des Arcs est un étroit canyon de 10 km de long. Des arches naturelles ont été façonnées par les eaux émeraudes de la rivière intermittente du Lamalou....

L'Hérault à pied - Le Pic Saint-Loup par les Crêtes

Le Pic Saint-Loup par les Crêtes

Dans le Languedoc, près de Montpellier, le Pic Saint-Loup (658 m), est un belvédère naturel offrant une vue imprenable sur les Cévennes et la Mer Méditerranée. Dans un paysage de garrigues, le Pic...

L'Hérault à pied - Saint-Guilhem-le-Désert et le Cirque de l'Infernet

L'Hérault à pied

Saint-Guilhem-le-Désert et le Cirque de l'Infernet

Au cœur des Gorges de l’Hérault, dans le Val de Gellone, Saint-Guilhem-le-Désert étire ses ruelles le long d’un écrin de verdure, en suivant le ruisseau Verdus. Développé autour de l’Abbaye de...

L'Hérault à pied - Le Cirque de la Séranne et le Peyre Martine

Le Cirque de la Séranne et le Peyre Martine

La Séranne est un rempart naturel haut de 700 à 900 m derrière lequel s'étend le causse du Larzac. Longue de près de 25 km, cette barrière de calcaire atteint son point culminant au Roc Blanc, à...

L'Hérault à pied - Le Lac du Salagou

Le Lac du Salagou

Dans une vaste étendue d’eau au milieu de collines de roches rouges arides, le lac du Salagou offre une extraordinaire palette de couleurs, des combinaisons de plusieurs phénomènes géologiques :...

L'Hérault à pied - Le Cirque de l'Infernet

Le Cirque de l'Infernet

Le cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ces falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre...

L'Hérault à pied - Le Mont Saint-Baudille

Le Mont Saint-Baudille

Le Mont Saint-Baudille se situe à l'extrémité sud-ouest du massif de la Séranne marquant le rebord méridional, notamment, du causse du Larzac. Il culmine à 848 mètres d'altitude et son sommet est...

L'Hérault à pied - Le Cirque de Mourèze et la Montagne de Liausson

Le Cirque de Mourèze et la Montagne de Liausson

Des spectaculaires formes rocheuses du cirque de Mourèze à la vue magnifique sur le lac du Salagou et les Cévennes depuis le mont Liausson, cette très belle randonnée ne cessera de surprendre le...

La temps de parcours de cette randonnée est donné à titre indicatif. Il est égal à la différence entre l'heure d'arrivée et l'heure de départ. Il prend donc en compte toutes les pauses effectuées sur le parcours : photos, déjeuner, etc...