Le Puy-de-Dôme à pied
Le Puy de Sancy
Le Puy-de-Dôme à pied
Le Puy de Sancy
Point culminant du Massif central (1 886 m), le Puy de Sancy domine un ensemble de cirques glaciaires, sanctuaire d’une flore et d’une faune exceptionnelles. Accessible durant la saison estivale par un téléphérique et par un chemin constitué de 864 marches, son sommet offre une vue magnifique sur les paysages préservés des monts Dore, du Cézallier et des monts du Cantal.
Un tracé original pour cette ascension du Puy de Sancy, le toit du Massif Central. Comme il se doit pour un tel sommet, la montée sera physique et comportera un petit passage en crête.
Panoramas sur la Haute Vallée de la Dordogne, le Plateau des Millevaches le Cirque de la Fontaine Salée, les Monts du Cézalier, l'Artense et les Monts du Cantal, tables d'interprétation géologique, faunistique et floristique.
Le Puy de Sancy (1883 m) et le Cirque de la Fontaine.
Détails
Distance : 7 km
Durée : 3h30
Dénivelé + : 500 m
Altitude Max : 1885 m
Cotations : T1
Lieu : 63680, Chastreix, France
- Du parking du haut de la station de Chastreix-Sancy, monter par la piste goudronnée vers le départ des téléskis. Juste avant ceux-ci, grimper à gauche par la trace herbeuse parallèlement aux remontées mécaniques. Vue sur le village de La Tour d'Auvergne, la Haute Vallée de la Dordogne et le Plateau des Millevaches
- La remontée mécanique part à gauche ; continuer à s'élever par la sente en face. Déboucher sur un promontoire. Belle vue sur le Cirque de la Fontaine Salée, les Monts du Cézalier, l'Artense et les Monts du Cantal. Obliquer en suivant cette trace à gauche.
- A une ancienne plateforme (arrivée du sentier du Val de Courre venant de la gauche, poursuivre à droite de la crête et du Puy Redon. Attention : sur les crêtes, passage aérien, équipé d'une main courante, raviné et donc glissant. Après le Pas-de-l'Ane, parvenir à des plateformes équipées de tables d'interprétation géologique, faunistique et floristique. Suivre le chemin aménagé jusqu'au sommet et sa table d'orientation.
Passage sur crête court mais dangereux. Impraticable en période d'enneigement.)
T1 : Randonnée
Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.
Exigences : Aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.
T2 : Randonnée en montagne
Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation.
T3 Randonnée en montagne exigeante
Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Event. appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.
T4 : Randonnée alpine
Traces parfois manquantes. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
Exigences : Etre familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile.
T5 : Randonnée alpine exigeante
L'itinéraire est souvent sans traces. Une bonne capacité d'orientation est nécessaire. Terrain exposé, exigeant, pentes raides mêlées de rochers. Quelques passages d'escalade faciles : 2 maximum (ponctuellement jusqu'à 3c si le pas est très court et la chute sans conséquence). Petits Glaciers et névés, non crevassés, pouvant nécessiter l'usage de crampons mais ne nécessitant pas, habituellement, le matériel d'encordement. Le matériel et les techniques d'alpinismes peuvent être employés occasionnellement pour un passage ponctuel mais pas comme un moyen de progression continu.
Exigences : Chaussures de montagne. Évaluation sûre du terrain nécessaire. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.
Photos
Profil Altimétrique

Trace GPS
Le Puy-de-Dôme à pied
Le Sentier des Cascades
Considéré comme l'un des plus beaux itinéraires du Puy de Dôme, le Sentier des Cascades est un long circuit de montagne offrant des vues magnifiques sur le Sancy, les Monts du Cantal, la Chaîne...
Le Puy-de-Dôme à pied
La Vallée de Chaudefour par les Cascades
Au coeur du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, le cirque glaciaire de la vallée de Chaudefour constitue l'une des plus belles vallées d'Auvergne. Elle offre une flore et une faune protégée...
Le Puy-de-Dôme à pied
La Vallée de Chaudefour par les Crêtes
La Réserve Naturelle de Chaudefour est une des trois vallées glaciaires du Massif du Sancy. Elle est réputée pour sa flore alpine et pour ses dykes acérés : la Dent de la Rancune, la Crête du Coq...
GR 30-441
Du Lac de Servières au Mont Dore par le Lac de Guery à pied
Le Parc des Volcans d'Auvergne est situé au coeur de l'Auvergne. Cet immense territoire est composé de paysages, d'une faune et d'une flore remarquables. Il doit sa forte identité à toute une...
GR 30-441
Du Mont Dore au Lac de Servières par Le Puy de l'Angle à pied
Le Parc des Volcans d'Auvergne est situé au coeur de l'Auvergne. Cet immense territoire est composé de paysages, d'une faune et d'une flore remarquables. Il doit sa forte identité à toute une...
La Banne d'Ordanche et Lac de Guéry à pied
La Banne d'Ordanche est un sommet volcanique sous forme de culot cratérique en forme de neck, culminant à 1515 m. Il s'est figé il y a quelques 2 millions d'années, avant d'être raboté par les...