Le Jura à pied

Le Tour des Gorges du Flumen

Le Jura à pied

Le Tour des Gorges du Flumen

Dans le grand site classé des Gorges du Flumen, par plis, cascades, torrents et belvédères, cette randonnée au caractère sportif révèle les mystères de la géographie karstique jurassienne. Plusieurs chemins de randonnée sont réunis autour du site entre le tour de la Cluse, les cascades, le belvédère de la Roche Blanche et les Grès du chapeau de Gendarme et sont divisés en quatre circuits, trois pour les amateurs et le quatrième pour les sportifs.

Belvédères de la Roche Blanche et les Grès, Chapeau du Gendarme, Cascades du Moulin et du Flumen...


Belvédère de la Roche Blanche (1140 m).


Détails

Date : samedi 16 juillet 2016
Distance : 15 km
Durée : 8h00
Dénivelé + : 1230 m
Altitude Max : 1140 m
Cotations : T2
Lieu : 39200, Villard-Saint-Sauveur, France

  1. Au départ du parking de Montbrilland, remonter la D 436 sur 200 m. Prendre à gauche le Chemin des Moines (principale voie de communication avec Saint Claude jusqu'en 1884, date de création de la route des lacets de Septmoncel) et monter en direction Septmoncel pour atteindre le Carrefour du Chemin des Moines (1021 m).
  2. Carrefour du Chemin des Moines, prendre à droite un chemin à travers la forêt, puis un sentier à travers les pâtures, et atteindre Sur Les Grés (1089 m).
  3. Descendre le long de la crête, par une pente assez raide, puis à travers les pâtures jusqu'à la D 436.
  4. Monter à gauche, par la route en aller et retour, pour observer le Chapeau de Gendarme (760 m).
  5. Revenir sur ses pas, descendre en coupant un lacet, suivre la route à gauche sur quelques mètres avant de couper à nouveau un lacet. Faire un aller et retour à droite sur 200 m, pour apprécier la Cascade du Moulin d'Aval (688 m) et le Saut du Chien.
  6. Revenir sur ses pas et remonter la D 436 jusqu'au Virage des Savants (742 m). Obliquer à droite et monter aux Moulins (804 m).
  7. Aux Moulins, dans le lacet, prendre à droite un chemin forestier qui monte et rejoint la D 25 à la Cernaise (1098 m) et son pli en champignon.
  8. Tourner à droite et rejoindre La Cernaise. Tourner à droite sur la route et la suivre sur 500 m. Prendre un sentier à droite sur 250 m pour rejoindre la Roche Blanche (1140 m).
  9. A la Roche Blanche, descendre à l'ouest le long du cirque rocheux, puis à travers la forêt par une pente soutenue et rejoindre le Carrefour Sous La Riôte (551 m). Continuer tout droit et descendre à l'Usine Electrique (453 m).
  10. A l'Usine Electrique, tourner à droite et suivre la piste qui remonte le Flumen en rive gauche jusqu'au Carrefour du Flumen (502 m). Faire un aller et retour aux Cascades du Flumen : continuer tout droit, dépasser une retenue et poursuivre jusqu'aux résurgences. Par fortes eaux, monter un chemin pierreux à droite, puis bifurquer à gauche pour rejoindre les cascades. Revenir au Carrefour du Flumen.
  11. Au Carrefour du Flumen, traverser la passerelle du Flumen contiguë à la conduite forcée. Remonter à gauche un sentier à travers un pierrer et obliquer à droite pour atteindre la D 436.
  12. Descendre la D 436, à travers la Roche Percée et revenir au parking de Montbrilland.

T1 : Randonnée

Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.
Exigences : Aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.

T2 : Randonnée en montagne

Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation.

T3 Randonnée en montagne exigeante

Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Event. appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.

T4 : Randonnée alpine

Traces parfois manquantes. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
Exigences : Etre familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile.

T5 : Randonnée alpine exigeante

L'itinéraire est souvent sans traces. Une bonne capacité d'orientation est nécessaire. Terrain exposé, exigeant, pentes raides mêlées de rochers. Quelques passages d'escalade faciles : 2 maximum (ponctuellement jusqu'à 3c si le pas est très court et la chute sans conséquence). Petits Glaciers et névés, non crevassés, pouvant nécessiter l'usage de crampons mais ne nécessitant pas, habituellement, le matériel d'encordement. Le matériel et les techniques d'alpinismes peuvent être employés occasionnellement pour un passage ponctuel mais pas comme un moyen de progression continu.
Exigences : Chaussures de montagne. Évaluation sûre du terrain nécessaire. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.


Photos

Voir toutes les photos


Profil Altimétrique


Trace GPS

Télécharger la trace GPS

Le Jura à pied - Le Crêt Pourri par les Gorges de l'Abîme

Le Jura à pied

Le Crêt Pourri par les Gorges de l'Abîme

Les environs de Saint Claude se caractérisent par une abondance de gorges torrentueuses, de crêtes étranges et de cirques majestueux. Cette randonnée sportive invite à découvrir quelques-uns de...

Lire la suite

La temps de parcours de cette randonnée est donné à titre indicatif. Il est égal à la différence entre l'heure d'arrivée et l'heure de départ. Il prend donc en compte toutes les pauses effectuées sur le parcours : photos, déjeuner, etc...