Le Grand Canyon du Verdon en canoë

Du Galetas au Gué de Maireste

Le Grand Canyon du Verdon en canoë

Du Galetas au Gué de Maireste

Si la navigation dans le Grand Canyon du Verdon est réservée aux kayakistes les plus expérimentés, les lacs artificiels du Verdon offrent des sections intéressantes a naviguer en canoë. Le lac de Sainte-Croix est le plus grands de ces lacs et son principal intérêt est la remontée de la partie ennoyée du Grand Canyon du Verdon à partir du pont du Galetas. Ici, les canoës partagent cette route émeraude avec les bateaux électriques et les pédalos. En pleine saison l'endroit peut prendre des airs d'autoroute congestionnée. Mais ce parcours plutôt court (6 à 8 km a/r) reste néanmoins époustouflant. Dès le départ, les falaises sont impressionnantes et majestueuses. Après une cascade paradisiaque, les premiers rapides apparaissent et incitent à faire demi-tour. Si le courant le permet il est possible, en tirant le canoë, de remonter sur 1 km. Avec ses vasques turquoises et ses rochers façonnés par le courant, ce dernier kilomètre offre un bon aperçu du côté sauvage du Verdon.


Détails

Date : mardi 2 septembre 2014
Distance : 8 km
Durée : 4h00
Dénivelé + : -
Altitude Max : -
Cotations : I
Lieu : 04360, Moustiers-Sainte-Marie, France

Les définitions de cotation de difficulté sont tirées directement de celles de la FIC, desquelles ont été enlevées les notions de risques.

I : Facile

Courant rapide avec vaguelettes. Peu d'obstructions, qui sont évidentes et facilement évitées avec un minimum d'entraînement. Récupération facile en cas de problème.

II : Débutant

Rapides simples, avec passes évidentes, ne nécessitant pas de reconnaissance. Manoeuvres occasionnelles requises, mais rochers et vagues de taille moyenne sont facilement évités par les pratiquants entraînés. Aide extérieure rarement nécessaire en cas de problème.

III : Intermédiaire

Rapide avec des vagues irrégulières, de taille modérée, pouvant être difficiles à éviter. Des manoeuvres complexes dans un courant rapide ainsi qu'un bon contrôle du bateau dans des passages étroits ou autour de rochers sont souvent nécessaires. Grosses vagues et obstructions peuvent être présents mais sont facilement évités. De puissants contre-courants et mouvements d'eau peuvent se rencontrer, particulièrement sur les parcours à volume. Reconnaissance recommandée pour les moins expérimentés. Récupération habituellement facile mais une aide extérieure permet d'éviter les bains prolongés.

IV : Avancé

Rapides intenses, puissants mais prévisibles, nécessitant un contrôle précis du bateau dans une eau agitée. Selon le type de parcours, on trouve de grosses vagues et gros rouleaux ne pouvant être évités, des passages étroits demandant des réactions rapides dans des conditions stressantes. Requiert la capacité s'arrêter rapidement et de façon sûre. Rapides imposant des trajectoires "obligatoires" dans un contexte dangeureux. Récupération pouvant être difficile. Aide extérieure souvent essentielle mais demandant compétences et expérience. Esquimautage fiable fortement recommandé.

V : Expert

Rapides extrêmement longs, encombrés, ou très violents. Passages pouvant contenir grosses vagues et gros rouleaux, ou passes resserrées avec des trajectoires complexes et techniquement exigeantes. Rapides pouvant s'étaler sur de longues distances entre les zones calmes, réclamant une bonne condition physique. Les contre-courants rencontrés peuvent être petits, agités, ou difficiles à atteindre. Reconnaissance recommandée mais pouvant être difficile. Récupération difficile. Un esquimautage très fiable, un équipement adapté, une expérience conséquente ainsi que des compétences pratiques dans le domaine de la sécurité constituent des points essentiels.

VI : Extrême et exploratoire

Ce type de parcours représente la plupart du temps les limites de la difficulté. La récupération peut être impossible. Pour équipe d'experts seulement, à niveau d'eau favorable, après reconnaissance minutieuse et en prenant toutes précautions possibles.

X : Infran

Passage infranchissable jusqu'à preuve du contraire. Si un franchissement volontaire en canoë-kayak est réussi dans des conditions normales, le passage est décoté en 6. Un obstacle temporaire qui rend infranchissable un rapide franchissable en temps normal n'affecte pas la cotation (ex. arbre en travers d'un rapide de classe 3).


Photos

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