Le Cantal à pied
Le Tour du Volcan Cantalien - De Thiézac à Prat-de-Bouc
Le Cantal à pied
Le Tour du Volcan Cantalien - De Thiézac à Prat-de-Bouc
Dans le département du Cantal, le GR 400, d'une longueur de 170 km, permet d'effectuer le Tour du Volcan Cantalien. Il évolue entre 750 et 1855 m d’altitude avec un dénivelé cumulé de 4800 m.
Au départ de Thiézac, cette étape, rejoint Prat-de-Bouc via le Plomb du Cantal, point culminant des Monts de Cantal avec ses 1855 m d'altitude. Une très belle étape en crête, offrant de magnifiques vues sur la Vallée de la Cère, ainsi que les Monts du Cantal à l'ouest : Puy Griou, Puy Mary...
La Vallée de la Cère depuis le Plomb du Cantal (1855 m).
Etape précédente Etape suivante
Détails
Distance : 18 km
Durée : 7h00
Dénivelé + : 1100 m
Altitude Max : 1855 m
Cotations : T2
Lieu : 15800, Thiézac, France
- Au départ de Thiézac, suivre la rue principale jusqu'à l'office de tourisme et descendre vers la Cère.
- Franchir le pont à droite et prendre la route à gauche. Passer la N122. Bifurquer à gauche, traverser le hameau de La Tour, puis monter à gauche jusqu'à Lagoutte. A la sortie du hameau, passer sous la voie ferrée.
- Suivre la route à gauche sur quelques mètres, puis s'engager à droite sur un chemin qui monte dans un chaos rocheux. Il traverse deux clairières, puis rejoint le pied de la falaise, en laissant un chemin à qui descend à gauche. Le GR continue en contrebas de la falaise, puis oblique à gauche en forêt. Au sortir de la forêt, déboucher dans un pré. Enjamber le ruisseau et atteindre Lafont (980 m).
- Emprunter la route goudronnée qui passe à côté du gîte de Lafont, puis partir à droite sur un chemin de terre. Suivre ce chemin à travers la forêt jusqu'à un pré. Tourner à gauche pour rejoindre le buron de la Tuillière.
- Du buron de la Tuillière, suivre la crête à gauche (nord-est) en direction du Plomb du Cantal, au milieu des herbages. Longer les murets de pierre, puis les clôtures, en lisière d'un bois. Passer au puy Gros. Trouver un large chemin et gagner le col de Chèvre (1618 m).
- Après le col de Chèvre, passer au pied du Puy de la Cède et atteindre le col de la Pourtoune (1683 m). De là, continuer au nord en suivant la ligne de crête. Laisser sur la gauche la barre rocheuse de l'Arpon du Diable (1751 m) et obliquer vers le nord-est pour accéder au pied du Plomb du Cantal (1855 m).
- Du Plomb du Cantal, bifurquer à droite (sud-est) en direction du col de la Tombe du Père (1586 m). De là obliquer à l'est, continuer à descendre sur le flanc de la montagne et atteindre le col de Prat de Bouc (1396 m).
T1 : Randonnée
Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.
Exigences : Aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.
T2 : Randonnée en montagne
Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation.
T3 Randonnée en montagne exigeante
Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Event. appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.
T4 : Randonnée alpine
Traces parfois manquantes. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
Exigences : Etre familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile.
T5 : Randonnée alpine exigeante
L'itinéraire est souvent sans traces. Une bonne capacité d'orientation est nécessaire. Terrain exposé, exigeant, pentes raides mêlées de rochers. Quelques passages d'escalade faciles : 2 maximum (ponctuellement jusqu'à 3c si le pas est très court et la chute sans conséquence). Petits Glaciers et névés, non crevassés, pouvant nécessiter l'usage de crampons mais ne nécessitant pas, habituellement, le matériel d'encordement. Le matériel et les techniques d'alpinismes peuvent être employés occasionnellement pour un passage ponctuel mais pas comme un moyen de progression continu.
Exigences : Chaussures de montagne. Évaluation sûre du terrain nécessaire. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.
Photos
Profil Altimétrique
