L'Aveyron à pied
La Corniche du Causse Noir
L'Aveyron à pied
La Corniche du Causse Noir
Situé entre le Causse Méjean et le Causse du Larzarc, le Causse Noir est le plus petit des Grands Causses et doit son nom à la couleur sombre de ses forêts de pins. Évoluant en grande partie le long de la corniche, cette randonnée offre de nombreux points de vue sur les Gorges de la Jonte, le Causse Méjean, le Rocher de Capluc, et les vases de Chine et de Sèvres.
Ermitage Saint Michel, Panoramas sur les Gorges de la Jonte et la Corniche du Causse Méjean...
Panorama sur les villages du Rozier et de Peyreleau.
Détails
Distance : 11 km
Durée : 6h00
Dénivelé + : 670 m
Altitude Max : 840 m
Cotations : T1
Lieu : 48150, Le Rozier, France
- Au départ du Rozier ou de Peyreleau, prendre le sentier en direction du hameau des Rouquets.
- Continuer ensuite vers le Sud-Est sur un sentier assez raide jusqu'à un pylône de télécommunication qui marque le début de la Corniche du Causse Noir et offre un beau panorama sur les villages du Rozier et Peyreleau.
- Suivre ensuite la route carrossable jusqu'au rocher caractéristique appelé le Champignon Préhistorique.
- Continuer sur le sentier qui longe la corniche en forêt jusqu'aux ruines de l'Ermitage Saint Michel. Il est possible de monter jusqu'à la terrasse sommitale de l'ermitage, grâce à plusieurs échelles métalliques. De la-haut, la vue s'étend sur les Gorges de la Jonte et la Corniche du Causse Méjean.
- Redescendre enfin vers la Jonte et suivre la rivière jusqu'au Rozier.
T1 : Randonnée
Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.
Exigences : Aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.
T2 : Randonnée en montagne
Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation.
T3 Randonnée en montagne exigeante
Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Event. appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.
T4 : Randonnée alpine
Traces parfois manquantes. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
Exigences : Etre familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile.
T5 : Randonnée alpine exigeante
L'itinéraire est souvent sans traces. Une bonne capacité d'orientation est nécessaire. Terrain exposé, exigeant, pentes raides mêlées de rochers. Quelques passages d'escalade faciles : 2 maximum (ponctuellement jusqu'à 3c si le pas est très court et la chute sans conséquence). Petits Glaciers et névés, non crevassés, pouvant nécessiter l'usage de crampons mais ne nécessitant pas, habituellement, le matériel d'encordement. Le matériel et les techniques d'alpinismes peuvent être employés occasionnellement pour un passage ponctuel mais pas comme un moyen de progression continu.
Exigences : Chaussures de montagne. Évaluation sûre du terrain nécessaire. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.
Photos
Profil Altimétrique
