La Vallée du Thérain en canoë
De Rochy-Condé à Hermes
La Vallée du Thérain en canoë
De Rochy-Condé à Hermes
D'une longueur de 94 km, le Thérain prend sa source dans le Pays de Bray, à 175 m d'altitude, entre Gaillefontaine, Haucourt et Grumesnil (Seine-Maritime). Cette rivière permet de réaliser de nombreuses activités liées aux milieux aquatiques, tant halieutiques, sportives ou touristiques. Avec un débit moyen de 8 m3, le Thérain est une rivière très tranquille (classe I), idéale pour les balades familiales ou pour s'initier au canoë, tout en évoluant dans un paysage sauvage. Ses nombreuses zones humides comme les marais, les forêts alluviales et les bras morts, constituent un habitat idéal pour les batraciens, libellules et oiseaux d'eau. Du mois de mai à septembre, il est possible de louer des canoës kayak à la journée ou la demi-journée selon le club et le parcours choisi. Trois clubs de canoë vous permettent de découvrir le Thérain au fil de l'eau : Beauvais, Hermes et Montataire.
Marais de Merlemont et de Saint-Lubin, Église Saint-Vincent d'Hermes...
Le Thérain au fil de l'eau.
Détails
Distance : 10 km
Durée : 2h30
Dénivelé + : -
Altitude Max : -
Cotations : I
Lieu : 60510, Rochy-Condé, France
- 0,0 km : Rochy-Condé. Embarquer en rive droite près du stade.
- 1,6 km : Caigneux. Passer sous le pont de chemin de fer.
- 2,2 km : Marais de Merlemont. Passer sous le pont de la Gravière.
- 4,3 km : Montreuil-sur-Thérain. Passer sous le pont de la rue Montreuil-sur-Thérain. Il est possible de débarquer et/ou embarquer en rive droite après le pont.
- 5,7 km : Villers-Saint-Sépulcre. Débarquer en rive gauche avant l'usine de Villers-Saint-Sépulcre. Porter sur 20 m et embarquer en rive gauche du bras contournant l'usine. Ce bras a peu de fond et quelques arbres sont penchés.
- 6,0 km : Villers-Saint-Sépulcre. Passer sous le pont de la D 620. Juste après le pont, il est possible de débarquer et/ou embarquer pour pour un petit tronçon de 4 km jusqu'à Hermes.
- 10 km : Hermes: Débarquer en rive gauche près de l'église.
Débarquement obligatoire en rive gauche avant l'usine de Villers-Saint-Sépulcre.)
Les définitions de cotation de difficulté sont tirées directement de celles de la FIC, desquelles ont été enlevées les notions de risques.
I : Facile
Courant rapide avec vaguelettes. Peu d'obstructions, qui sont évidentes et facilement évitées avec un minimum d'entraînement. Récupération facile en cas de problème.
II : Débutant
Rapides simples, avec passes évidentes, ne nécessitant pas de reconnaissance. Manoeuvres occasionnelles requises, mais rochers et vagues de taille moyenne sont facilement évités par les pratiquants entraînés. Aide extérieure rarement nécessaire en cas de problème.
III : Intermédiaire
Rapide avec des vagues irrégulières, de taille modérée, pouvant être difficiles à éviter. Des manoeuvres complexes dans un courant rapide ainsi qu'un bon contrôle du bateau dans des passages étroits ou autour de rochers sont souvent nécessaires. Grosses vagues et obstructions peuvent être présents mais sont facilement évités. De puissants contre-courants et mouvements d'eau peuvent se rencontrer, particulièrement sur les parcours à volume. Reconnaissance recommandée pour les moins expérimentés. Récupération habituellement facile mais une aide extérieure permet d'éviter les bains prolongés.
IV : Avancé
Rapides intenses, puissants mais prévisibles, nécessitant un contrôle précis du bateau dans une eau agitée. Selon le type de parcours, on trouve de grosses vagues et gros rouleaux ne pouvant être évités, des passages étroits demandant des réactions rapides dans des conditions stressantes. Requiert la capacité s'arrêter rapidement et de façon sûre. Rapides imposant des trajectoires "obligatoires" dans un contexte dangeureux. Récupération pouvant être difficile. Aide extérieure souvent essentielle mais demandant compétences et expérience. Esquimautage fiable fortement recommandé.
V : Expert
Rapides extrêmement longs, encombrés, ou très violents. Passages pouvant contenir grosses vagues et gros rouleaux, ou passes resserrées avec des trajectoires complexes et techniquement exigeantes. Rapides pouvant s'étaler sur de longues distances entre les zones calmes, réclamant une bonne condition physique. Les contre-courants rencontrés peuvent être petits, agités, ou difficiles à atteindre. Reconnaissance recommandée mais pouvant être difficile. Récupération difficile. Un esquimautage très fiable, un équipement adapté, une expérience conséquente ainsi que des compétences pratiques dans le domaine de la sécurité constituent des points essentiels.
VI : Extrême et exploratoire
Ce type de parcours représente la plupart du temps les limites de la difficulté. La récupération peut être impossible. Pour équipe d'experts seulement, à niveau d'eau favorable, après reconnaissance minutieuse et en prenant toutes précautions possibles.
X : Infran
Passage infranchissable jusqu'à preuve du contraire. Si un franchissement volontaire en canoë-kayak est réussi dans des conditions normales, le passage est décoté en 6. Un obstacle temporaire qui rend infranchissable un rapide franchissable en temps normal n'affecte pas la cotation (ex. arbre en travers d'un rapide de classe 3).
Photos
Trace GPS
La Vallée du Thérain en canoë
De Hermes à Mouy
D’une longueur de 94 km, la rivière le Thérain prend sa source dans le Pays de Bray, à 175 m d'altitude, près de Grumesnil (Seine-Maritime), et se jette dans l’Oise en aval de Montataire. Avec un...