La Vallée de l'Eure en canoë
De Coulombs à Mézières-en-Drouais
La Vallée de l'Eure en canoë
De Coulombs à Mézières-en-Drouais
Découvrez de nombreux moulins à eau avec quelques portages sur cet itinéraire à la journée pour des sportifs habitués.
Moulin de Boisard, Château Renancourt, Les Trois Moulines, Plan d'eau de Mézières-Ecluzelles...
Le Moulin de Boisard.
Détails
- 0,0 km : Coulombs. Embarquement Rue Sully en rive droite, près du pont sur l'Eure.
- 0,2 km : Moulin de Lormaye. Débarquement en rive droite.
- 1 km : Moulin du Roi. Débarquement en rive droite. Le contournement du moulin se fait par le bras de Saint-Jean.
- 1,3 km : Passage au Moulin des Planchettes.
- 2,5 km : Débarquement avant de passer sous le pont à Ruffin.
- 4 km : Moulin de Mormoulin. Le contournement se fait par la rive gauche.
- 5,5 km : Moulin de Boisard. Débarquement et embarquement sur la rive droite (traverser rapidement : propriété privée).
- 6 km : Château de Renancourt (privé).
- 7 km : Barrage de Villemeux. Débarquement et embarquement sur la rive droite.
- 7,5 km : Passage au lavoir de Villemeux (aire de pique-nique et de jeux).
- 9 km : Portage. Les Trois Moulines. Le seuil n’est pas franchissable. Débarquement et embarquement sur le bras de gauche, au niveau de l’île (privée).
- 9,5 km : Passer sous le pont au Mesnil-Ponceau.
- 11 km : À Charpont, prendre le bras de gauche.
- 13 km : Au moulin d’Écluzelles, prendre le bras de gauche plus praticable.
- 13,5 km : Passage sous le pont d’Écluzelles (restaurant à gauche).
- 14,5 km : Avant le moulin de Mézières, débarquement à droite. Suivre la signalétique pour le retour à la base nautique en traversant le plan d’eau.
- 15 km : Arrivée au Centre Nautique Drouais. Débarquement.
Les définitions de cotation de difficulté sont tirées directement de celles de la FIC, desquelles ont été enlevées les notions de risques.
I : Facile
Courant rapide avec vaguelettes. Peu d'obstructions, qui sont évidentes et facilement évitées avec un minimum d'entraînement. Récupération facile en cas de problème.
II : Débutant
Rapides simples, avec passes évidentes, ne nécessitant pas de reconnaissance. Manoeuvres occasionnelles requises, mais rochers et vagues de taille moyenne sont facilement évités par les pratiquants entraînés. Aide extérieure rarement nécessaire en cas de problème.
III : Intermédiaire
Rapide avec des vagues irrégulières, de taille modérée, pouvant être difficiles à éviter. Des manoeuvres complexes dans un courant rapide ainsi qu'un bon contrôle du bateau dans des passages étroits ou autour de rochers sont souvent nécessaires. Grosses vagues et obstructions peuvent être présents mais sont facilement évités. De puissants contre-courants et mouvements d'eau peuvent se rencontrer, particulièrement sur les parcours à volume. Reconnaissance recommandée pour les moins expérimentés. Récupération habituellement facile mais une aide extérieure permet d'éviter les bains prolongés.
IV : Avancé
Rapides intenses, puissants mais prévisibles, nécessitant un contrôle précis du bateau dans une eau agitée. Selon le type de parcours, on trouve de grosses vagues et gros rouleaux ne pouvant être évités, des passages étroits demandant des réactions rapides dans des conditions stressantes. Requiert la capacité s'arrêter rapidement et de façon sûre. Rapides imposant des trajectoires "obligatoires" dans un contexte dangeureux. Récupération pouvant être difficile. Aide extérieure souvent essentielle mais demandant compétences et expérience. Esquimautage fiable fortement recommandé.
V : Expert
Rapides extrêmement longs, encombrés, ou très violents. Passages pouvant contenir grosses vagues et gros rouleaux, ou passes resserrées avec des trajectoires complexes et techniquement exigeantes. Rapides pouvant s'étaler sur de longues distances entre les zones calmes, réclamant une bonne condition physique. Les contre-courants rencontrés peuvent être petits, agités, ou difficiles à atteindre. Reconnaissance recommandée mais pouvant être difficile. Récupération difficile. Un esquimautage très fiable, un équipement adapté, une expérience conséquente ainsi que des compétences pratiques dans le domaine de la sécurité constituent des points essentiels.
VI : Extrême et exploratoire
Ce type de parcours représente la plupart du temps les limites de la difficulté. La récupération peut être impossible. Pour équipe d'experts seulement, à niveau d'eau favorable, après reconnaissance minutieuse et en prenant toutes précautions possibles.
X : Infran
Passage infranchissable jusqu'à preuve du contraire. Si un franchissement volontaire en canoë-kayak est réussi dans des conditions normales, le passage est décoté en 6. Un obstacle temporaire qui rend infranchissable un rapide franchissable en temps normal n'affecte pas la cotation (ex. arbre en travers d'un rapide de classe 3).
Photos
Profil Altimétrique
