La Vallée de l'Epte en canoë
De Bray-et-Lù à Gasny
La Vallée de l'Epte en canoë
De Bray-et-Lù à Gasny
Frontière naturelle et historique entre l'Île-de-France et la Normandie, l'Epte offre un cadre idéal pour la découverte et la pratique du canoë.
Entre Bray-et-Lù et Gasny, partez pour une belle promenade familiale, à travers le Marais de Frocourt, espace naturel sensible abritant des milieux humides remarquables, et plusieurs espèces végétales et animales protégées. A mi-parcours, profitez du débarquement obligatoire à Fourges pour pique niquer face au Moulin. Construit à la fin du XVIIIème siècle, l’architecture du Moulin de Fourges est inspirée du hameau de la reine Marie-Antoinette au Château de Versailles.
Marais de Frocourt, Moulin de Fourges, Iles de Fourges, Bassin de Gasny...
Moulin de Fourges.
Détails
Distance : 8 km
Durée : 4h00
Dénivelé + : -
Altitude Max : -
Cotations : I
Lieu : 95710, Bray-et-Lû, France
- 0,0 km : Bray-et-Lù. Embarquement Grande Rue en rive gauche, près du pont sur le bras secondaire de l'Epte.
- 0,6 km : Bray-et-Lù. Récupération du bras principal de l'Epte
- 1,5 km : Amenucourt. Traversée du Marais de Frocourt
- 2,8 km : Moulin de Fourges. Débarquement obligatoire en rive gauche avant le pont. Embarquement en rive gauche après le seuil.
- 3.5 km : Iles de Fourges.
- 6 km : Bassin de Gasny. Franchissement du seuil au milieu.
- 8 km : Gasny: Débarquement obligatoire en rive droite avant le pont.
Pas de loueurs sur ce tronçon.)
Débarquement obligatoire en rive gauche avant le pont du Moulin de Fourges. Seuil avec rappel infranchissable.)
Les définitions de cotation de difficulté sont tirées directement de celles de la FIC, desquelles ont été enlevées les notions de risques.
I : Facile
Courant rapide avec vaguelettes. Peu d'obstructions, qui sont évidentes et facilement évitées avec un minimum d'entraînement. Récupération facile en cas de problème.
II : Débutant
Rapides simples, avec passes évidentes, ne nécessitant pas de reconnaissance. Manoeuvres occasionnelles requises, mais rochers et vagues de taille moyenne sont facilement évités par les pratiquants entraînés. Aide extérieure rarement nécessaire en cas de problème.
III : Intermédiaire
Rapide avec des vagues irrégulières, de taille modérée, pouvant être difficiles à éviter. Des manoeuvres complexes dans un courant rapide ainsi qu'un bon contrôle du bateau dans des passages étroits ou autour de rochers sont souvent nécessaires. Grosses vagues et obstructions peuvent être présents mais sont facilement évités. De puissants contre-courants et mouvements d'eau peuvent se rencontrer, particulièrement sur les parcours à volume. Reconnaissance recommandée pour les moins expérimentés. Récupération habituellement facile mais une aide extérieure permet d'éviter les bains prolongés.
IV : Avancé
Rapides intenses, puissants mais prévisibles, nécessitant un contrôle précis du bateau dans une eau agitée. Selon le type de parcours, on trouve de grosses vagues et gros rouleaux ne pouvant être évités, des passages étroits demandant des réactions rapides dans des conditions stressantes. Requiert la capacité s'arrêter rapidement et de façon sûre. Rapides imposant des trajectoires "obligatoires" dans un contexte dangeureux. Récupération pouvant être difficile. Aide extérieure souvent essentielle mais demandant compétences et expérience. Esquimautage fiable fortement recommandé.
V : Expert
Rapides extrêmement longs, encombrés, ou très violents. Passages pouvant contenir grosses vagues et gros rouleaux, ou passes resserrées avec des trajectoires complexes et techniquement exigeantes. Rapides pouvant s'étaler sur de longues distances entre les zones calmes, réclamant une bonne condition physique. Les contre-courants rencontrés peuvent être petits, agités, ou difficiles à atteindre. Reconnaissance recommandée mais pouvant être difficile. Récupération difficile. Un esquimautage très fiable, un équipement adapté, une expérience conséquente ainsi que des compétences pratiques dans le domaine de la sécurité constituent des points essentiels.
VI : Extrême et exploratoire
Ce type de parcours représente la plupart du temps les limites de la difficulté. La récupération peut être impossible. Pour équipe d'experts seulement, à niveau d'eau favorable, après reconnaissance minutieuse et en prenant toutes précautions possibles.
X : Infran
Passage infranchissable jusqu'à preuve du contraire. Si un franchissement volontaire en canoë-kayak est réussi dans des conditions normales, le passage est décoté en 6. Un obstacle temporaire qui rend infranchissable un rapide franchissable en temps normal n'affecte pas la cotation (ex. arbre en travers d'un rapide de classe 3).