La Drôme à pied
Les Trois Becs
La Drôme à pied
Les Trois Becs
En marge du Vercors et du Diois, le massif calcaire de Saoû apparaît comme un grand vaisseau dominant de près de mille mètres la vallée de la Drôme. Cette cuvette allongée d'Est en Ouest sur 12 km de long et 3 km de large, est considérée comme le plus haut synclinal perché d'Europe. Au départ du parking du Col de la Chaudière (990 m), cette randonnée permet d'évoluer sur l'un des symboles de la Drôme et d'atteindre son point culminant le Veyou à 1589 m. Du départ (990 m) jusqu'au Pas de Siara (1300), le parcours emprunte un sentier entièrement refait et réouvert depuis 2012. Il redescend ensuite au Virage du Pré de l’Âne pour récupérer le GR 9 et le suivre jusqu'au Rocher de la Laveuse (1376 m). Il enchaîne ensuite les Trois Becs avec une première montée à Roche Courbe (1545 m), suivi d'une descente par le Passage de Picourère (1446 m), puis une nouvelle montée sur le Signal (1559 m), suivi d'une autre descente à 1473 m et enfin la dernière montée au Veyou (1589 m).
Détails
Distance : 11 km
Durée : 7h00
Dénivelé + : 1000 m
Altitude Max : 1589 m
Cotations : T2
Lieu : 26340, La Chaudière, France
T1 : Randonnée
Sentier bien tracé. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute.
Exigences : Aucune, convient aussi pour baskets. L'orientation ne pose pas de problèmes, en général possible même sans carte.
T2 : Randonnée en montagne
Sentier avec tracé ininterrompu. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus.
Exigences : Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacités élémentaires d'orientation.
T3 Randonnée en montagne exigeante
Sentier pas forcément visible partout. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Event. appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace.
Exigences : Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacités d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne souhaitable.
T4 : Randonnée alpine
Traces parfois manquantes. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.
Exigences : Etre familier du terrain exposé. Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile.
T5 : Randonnée alpine exigeante
L'itinéraire est souvent sans traces. Une bonne capacité d'orientation est nécessaire. Terrain exposé, exigeant, pentes raides mêlées de rochers. Quelques passages d'escalade faciles : 2 maximum (ponctuellement jusqu'à 3c si le pas est très court et la chute sans conséquence). Petits Glaciers et névés, non crevassés, pouvant nécessiter l'usage de crampons mais ne nécessitant pas, habituellement, le matériel d'encordement. Le matériel et les techniques d'alpinismes peuvent être employés occasionnellement pour un passage ponctuel mais pas comme un moyen de progression continu.
Exigences : Chaussures de montagne. Évaluation sûre du terrain nécessaire. Bonne expérience de la haute montagne et connaissances élémentaires du maniement du piolet et de la corde.
Photos
Profil Altimétrique

Trace GPS
La Drôme à pied
La Cascade de Putaval
Le Valdrôme est le site incontournable des balades thématiques à partager en famille autour de la découverte du milieu naturel. Au départ de l'aire de jeux du village et d’un pont à l’autre, cette...
La Drôme à pied
La Montagne de l'Aup
Au-dessus des sources de la Drôme et du village de Valdrôme, la Montagne de l'Aup, vaste barrière rocheuse semi-circulaire aride, est l'occasion d'une très belle randonnée en montagne. De son...